A propos de Laurence Jay

Laurence JAY Praticienne somatique, certifiée en Body-Mind Centering® et Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique

 

Les ateliers que je vous propose sont le fruit d’un long parcours personnel et professionnel consacré à ma recherche sur le corps en mouvement ainsi que l’éducation tout au long de la vie.

Nourrie par la danse et plus particulièrement le courant contemporain et celui de l’improvisation, la pensée chinoise de F. Jullien et actuellement de J.F. Billeter, ainsi que par les techniques somatiques, j’ai enseigné la danse et les techniques somatiques à l’Université Lyon1. Actuellement j’y coordonne le DU en Pratiques d’éducation somatique.

J’anime des ateliers de Body-Mind Centering® depuis 2008 dans divers contextes. Ils sont ouverts à tous les champs professionnels et tout particulièrement aux métiers de relation : artistes de scène, milieu éducatif, professionnels de santé.

Également diplômée Praticienne de Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique, cette technique douce permet un approfondissement des sensations et la mise en action de notre flux interne. Elle s’appuie sur les capacités de notre corps à l’autoguérison et à l’accès à la Santé. C’est une technique en totale cohérence avec les processus d’individuation et de subjectivation porté par la pratique du BMC® et les arts somatiques en général.

A propos d’écologie corporelle et de spiritualité je me suis engagée dans une voie chamanique auprès d’Anne-Marie Kouchner. Cette pratique et mise en œuvre me permet d’être de plus en plus centrée et présente, d’élargir mes perceptions et de m’ouvrir à d’autres outils de développement que je peux partager avec vous si vous le souhaitez.

J’aime les mots, l’écriture et le langage; J’ai publié quelques articles sur le corps sensible en danse à l’école ainsi que sur la perception du spectateur.
J’oriente actuellement mes recherches sur l’éducation somatique. Le DU Pes ouvert en septembre 2016 à Lyon1 est le champ de recherche par excellence.

En 2009, dans les cahiers du CEDREPS “Corps sensible, une démarche au cœur de la danse scolaire”.
En 2011, “Perception de l’espace et dévoilement de la sensorialité du spectateur” dans la revue “Les rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel 2 : arts ouverts, Paris, Le manuscrit, 2011”.
En 2012, je participe au colloque de l’AFRAPS avec un article sur l’écologie corporelle et la somatique.
En 2013, “Nourrir ses échauffements en danse avec les pratiques somatiques, l’exemple du Body-Mind Centering® in Inventer la leçon de danse”, Marielle BRUN, Edition SCEREN,

Ressources

  • Connector.

    Anne Marie Kouchner

    Chants et Tambours chamaniques
    Alohée.com

  • Connector.

    Sentir, ressentir et agir


    Le livre écrit par Bonnie Bainbridge Cohen, traduit en français en 2002 aux éditions Contredanse. Chacun des chapitres aborde les différents systèmes du corps et leur lien au mouvement ainsi que le mouvement de développement de la personne.
    “Le Body Mind Centering est un voyage empirique et continu dans le territoire vivant et changeant du corps. L’explorateur est l’esprit : nos pensées, nos sentiments, notre énergie, notre âme et notre essence.” (p. 21)

  • Connector.

    Mouvement de vie

    Anna Halprin, danseuse, chorégraphe, artiste-thérapeute inlassable chercheuse nous fait part ici de tout son parcours, des ateliers pour les enfants aux projets politiques en passant par les recherches de rituel de mouvement et des processus de thérapie par la danse et le mouvement dans la nature.

  • Connector.

    Body Mind

    Le journal des pratiques du Body-Mind Centering®
    Numéros consultable en ligne

  • Connector.

    Le Corps quantique

    Trouver la santé grâce aux interactions corps/esprit du Docteur Deepak Chopra
    Point de vue sur la santé et le corps qui entre en résonaence avec le BMC.

  • Connector.

    Autres auteurs

    Bonnie Bainbridge Cohen, Peter Levine, Franklyn Sills, Osho, Jamie Sams, Marc De Smedt , Erwin Lazlo, Theodor Swenck, Jaap Van der Waal…