Qu’est-ce que le
Body-Mind Centering® (BMC) ?

Le Body-Mind Centering® est une approche pédagogique d’éducation somatique par le mouvement et le toucher.


 

Conçue par Bonnie Bainbridge Cohen, cette méthode procède par des expériences d’intégration corporelle et par l’application de principes anatomiques, physiologiques et psychophysiques.

Cette approche se fait par l’expérience en faisant appel au mouvement, au toucher, à la voix et à l’imaginaire.

L’éducation somatique regroupe des méthodes qui ont en commun de travailler avec le corps vécu et vivant pour le rendre plus sensible, plus conscient.

La personne est abordée dans sa globalité en tenant compte de l’interaction entre ses dimensions physique, perceptuelle, émotionnelle et relationnelle.

La méthode Feldenkrais, La gymnastique holistique du Dr Ehrenfried, la technique Alexander font aussi partie de l’éducation somatique.

Elles ont pour but de construire l’autonomie de la personne, d’accroître plaisir, efficacité et expression, de soulager douleurs et limitations.

> Site de l’éducation somatique

Les ateliers

Les ateliers se déroulent sous forme de propositions à expérimenter. Avec un ancrage dans l’anatomie et/ou la physiologie, les participants explorent par le toucher ou le mouvement les sensations et les perceptions liées à la proposition. Guidés par la praticienne, ils vivent les mouvements et travaillent à accueillir ce qui se présente à eux sans jugement ni contrainte.

Le travail affine, découvre et explore de manière fine l’intelligence du corps.

Un temps est consacré à l’échange et à l’intégration sous diverse formes d’expression.

J’utilise aussi le Continuum Movement et le Mouvement Authentique comme pratiques de soutien au travail.

Pourquoi pratiquer ? Pour qui ?

 
La pratique du mouvement sans tension, soutenu par le flux organique apporte une meilleure aisance, une connaissance de soi plus fine et subtile. L’écoute des sensations propres permet de ne pas lutter mais d’aller avec ce qui est.

Ce travail s’adresse à tous de 0 à 120 ans !!
Quel que soit votre âge et quels que soient vos besoins et désirs, le-la praticien-ne adapte le travail.

A Bientôt !!