Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique (TCSB)

Technique douce de lignée osthéopathique appelée Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique enseignée et répandue en Angleterre et d’autres pays européen, Suisse, Italie, Allemagne. Deux écoles principales en France Toulouse (Body Intelligence) et Forcalquier (Toucher Somatique Biodynamique) et une association de praticiens

 

C’est une méthode de soin globale donnant à toutes les composantes de l’Être, corps, âme et esprit, une part entière dans la résolution des souffrances physiques et psychiques liées à un état de stress ou de tension particulier. L’écoute profonde des rythmes animant le corps depuis sa conception permet de retracer l’histoire des traumatismes et d’amener leur libération par une prise de conscience corporelle de ces phénomènes. Le corps retrouve alors toutes ses potentialités d’expression

A travers les âges et les cultures, la vitalité a toujours été plus forte que la maladie.
La TCSB révèle cette force de vie à l’oeuvre dans le corps humain.
Elle permet à l’être de retrouver ce qu’il a de plus précieux, la santé et le bien-être.

AFTCSB (Association Française de Thérapie Crânio-Sacrale Biodynamique)

Différents rythmes nous animent et nous permettent de vivre d’une manière harmonieuse tant à l’intérieur de notre corps (homéostasie) qu’à l’extérieur (rapport à l’environnement). Ces rythmes ou courants, d’origines électromagnétiques ou simplement répondant à une mécanique des fluides (liquide cérébro-spinal sous pression dans la boite crânienne, pression sanguine et flux des liquides interstitiels) expriment la santé dans sa fonction la plus évidente, le mouvement.

Toutes sortes de stases, qu’elles soit d’origines traumatiques, infectieuses ou comportementales ont pour point commun de provoquer un inconfort pouvant aller jusqu’à la fixation d’un problème lourd et handicapant. Ces stases ou manque de mouvement seront perçues à travers l’écoute profonde des rythmes fonctionnels par le praticien. Cette écoute permettra au corps de reprendre une communication avec les zones perturbées et de relancer les processus d’auto-guérison.

Il s’agit d’une communication fine et résonante qui s’établit dans un rapport de systèmes vivants interactifs où le praticien encourage la reprise des mouvements par un phénomène de résonance (mécanique des fluides) et une invitation subtile à l’équilibre dynamique.
L’axe cranio-sacré, entre le crâne et le sacrum sert de point de référence à cet équilibre dynamique.

Le rétablissement de la souplesse et de la fluidité dans un mouvement global est perçu comme une détente très profonde, une communication avec son propre espace intérieur qui ouvre la porte à une appréciation et à une prise de conscience corporelle amenant un changement dans le comportement général.

Cette approche incite le corps à effectuer lui-même les changements nécessaires à la conduite de son économie et de son propre équilibre amenant une santé plus stable.